Rallye archéologique : objectifs

Objectifs   Préparation    Matériel   Carte  Exemple

Contraints de considérer les éléments importants qui constituent le Col du Simplon comme des restes archéologiques, les élèves vont se confronter à la difficulté de l’enquêteur la plus grande mais aussi la plus stimulante : relier des indices à des hypothèses.

Durant ces activités, ils vont s’entrainer à observer le terrain, à identifier des éléments constituants d’un lieu et d’une histoire, ils vont discuter entre eux de la pertinence de leurs hypothèses et de la validité des indices. Mais ils vont aussi devoir représenter une réalité différente de ce qu’ils ont sous les yeux.

Les objectifs de ce sentier sont donc de travailler à la fois des compétences d’observation, d’imagination, d’expérimentation, de pensée prospective et d’apprendre des éléments historiques et géographiques importants. En effet, le Col du Simplon est marqué par l’histoire suisse et européenne,  l’histoire de la technique et de l’histoire religieuse mais on y travaillera aussi la notion d’échelle et d’interdépendance en géographie.