Objectifs du centre de compétences
Le choix des objectifs suivants va vers une systématisation des concepts et des pratiques de l’outdoor education afin de créer un véritable curriculum qui combine à la fois des pratiques pédagogiques formelles et informelles et répond à une volonté de dépasser les approches fondées sur les listes de « bonnes pratiques ».
Les objectifs sont également pensés pour répondre à des attentes et des besoins de la part des différents acteurs concernés qui vont évoluer dans le temps. Ainsi, les objectifs visent à la fois le développement de pratiques et de projets hors de la HEP, mais gardent au centre le binôme formation et recherche. Ils intègrent également une dimension de progression temporelle dans des cursus d’étude ou des carrières.
Le centre de compétences n’a pas vocation à édicter des règles mais plutôt à se positionner comme une interface qui innove et participe à la construction d’un réseau dynamique entre les différents acteurs.
OBJECTIFS
Promouvoir les valeurs et les engagements définis par l’institution : l’inclusion et la durabilité
Former les étudiants-es et les enseignants-es aux enjeux et aux pratiques de l’Outdoor education au long de leur cursus de formation et de leur carrière
Promouvoir des projets ancrés dans le territoire et dans le temps
Recherche et colloques
Développement de matériel et de ressources
Accompagnement de la pratique
Développement institutionnel (directions, établissements, communes, parcs, etc.)
Développer et promouvoir une culture pratique et scientifique de l’Outdoor education
Agir en tant que plateforme d’échanges et de collaboration entre les UER sur le terrain spécifique de l’outdooreducation
Animer un centre d’expérimentation dans le terrain à Luan (Corbeyrier, VD) où un gîte est mis à disposition pour ce type d’approches
Tisser un réseau d’apports réciproques entre les acteurs, y compris ceux du terrain