Réseau des formateurs et formatrices outdoor education HEP romandes

Former à l’enseignement en extérieur est un sujet de plus en plus actuel. Les pratiques de formation se construisent souvent et depuis longtemps sur le principe du « learning by doing » et/ou sur le modèle de l’exempla. Une approche plus systématique et mieux conceptualisée est-elle possible ? Existe-t-il des outils didactiques spécifiques à l’outdoor education? Lors de notre première rencontre, l’envie de partager sur nos différentes options de formation a émergé. Comme nous vous l’avions annoncé par mail avant les vacances, nous vous proposons une journée d’échange sur les aspects didactiques de l’outdoor education le 9 octobre 2021.

Pour ce faire, la journée prendra la forme de cinq explorations collectives de lieux différents. Ces lieux matérialisent une idée ou une approche importante dans la formation à l’outdoor education, quelle que soit sa forme. Nous proposons d’arpenter ces lieux et d’y partager nos approches et méthodes, afin d’élaborer collectivement des pistes didactiques à proposer à nos étudiant.e.s.

Dans chaque parcours nous nous poserons la question des apports formatifs potentiels de ces lieux et des outils à notre disposition pour que les étudiants.e.s deviennent capables de transformer des lieux usuels en lieux d’apprentissage.

Notre objectif sera d’initier une cartographie des concepts, des outils et des pratiques à notre disposition pour former nos étudiant.e.s à la mise en œuvre d’un enseignement de qualité en extérieur. Ce support pourrait être, pourquoi pas, le point de départ pour des projets de formalisation de méthodes de formation en outdoor education.

Le pique-nique à midi est organisé par nos soins.

Programme du samedi 9 octobre 2021

09h15 : rendez-vous à la gare de Puidoux. Accueil café et croissants.

09h30 : parcours 1. Les paysages.

10h30 : parcours 2. Les matières.

11h30 : parcours 3. La frontière.

13h00 : lunch locavore dans les vignes (organisé par nos soins). (25.-/personne.)

14h30 : parcours 4. Les récits.

16h00 : cartographie en capite et discussion finale

16h30 : apéro – dégustation à Cully

inscription 9.10

Inscription au réseau du 9 octobre