Sentiers partagés

Élaborer et conduire une offre pédagogique innovante pour un territoire
Lier territoires et école
Les écoles pratiquent de plus en plus l’école en plein air, parfois simplement dans leur cour ou dans les environs immédiats de l’école, et parfois un peu plus loin.
Dans ce mouvement de redécouverte des espaces extérieurs, les enseignant·e·s apprécient les apports des acteurs territoriaux, qu’il s’agisse des parcs naturels, des centres nature, des associations pour la préservation du patrimoine ou des services communaux en charge de la médiation environnementale ou urbanistique. Ces animations font partie de la relation privilégiée des écoles avec leur territoire.
Pour dynamiser ce lien, le consolider et le développer, il est important pour les prestataires de services d’avoir une vision globale sur les évolutions de l’école et une compréhension systémique de ses enjeux. Une approche renouvelée de cette relation peut également apporter un souffle différent et innovant pour les catalogues d’offres pédagogiques proposées aux écoles.
Objectifs
Compréhension institutionnelle
- Appréhender de manière systémique les enjeux forts actuels et à venir de l’école romande et de son cadre normatif (PER).
- Comprendre les évolutions des moyens d’enseignement romands de manière à faire des liens pertinents avec les animations.
Dynamique territoriale
- Développer un « outil de lien » pour communiquer et échanger avec les écoles.
- Cartographier les potentiels de chaque partenaire dans un territoire éducatif.
Innovation pédagogique
- Découvrir des dispositifs d’animation qui engagent les classes/établissements dans des processus plus longs.
- Explorer des aspects théoriques récents de l’éducation en plein air, en particulier en lien avec les éléments d’éducation à la durabilité, d’inclusion et d’éducation numérique.
- Projeter des dispositifs de médiation environnementale créatifs et innovants.
Dates
27.10.2025 (8h30-16h30)
6.11.2025 (8h30-16h30)
18.11.2025 (8h30-16h30)
Lieu
HEP Vaud, avenue de Cour 33, Lausanne
Public-cible
Animateur·trice·s, des parcs naturels, des institutions territoriales, responsables pédagogiques, équipes des écoles à la montagne et centres aérés ou chargé·e·s de médiation environnementale au sein des services communaux, guides, accompagnateurs de moyenne montagne ou prestataires de services aux écoles.Min. 9 participants·es – max 18.
Coût de la formation
3 journées + matériel : 900 CHF/personne TTC. Repas de midi non compris
Si plusieurs personnes d’une institution s’inscrivent, les suivantes sont à 750 CHF.
Inscriptions
https://formulaire.hepl.ch/251681576432360
PROGRAMME
27 octobre
08h30 – 9h00 : Accueil
09h00 – 12h00 : Atelier. Test et hacking de dispositifs d’animation en plein air.
12h00 – 13h00 : Repas
13h15 – 14h45 :Présentation-discussion. L’éducation en plein air : approches actualisées pour connecter durablement territoires et établissements. Liens au PER-MER.
15h00 – 16h00 : Rencontre-discussion avec une direction d’établissement scolaire et des responsables départementaux.
16h00 – 16h30 :Synthèse et projets
6 novembre
08h30 – 12h00 : Atelier. Utiliser la pensée créative pour développer de nouveaux dispositifs d’animation. Avec Amalia Terzidis du Lab C.I.T.É. (Créativité, Innovation, Transformations en Éducation), HEP
Valais.
12h15 – 13h00 : Repas
13h15 – 16h00 : A choix :
Atelier 1 Construction collective de micro-éléments d’animation et modélisation.
Atelier 2 Repenser et cartographier les cohérences et les possibles des offres scolaires (et familles)
16h30 – 17h30 : Conclusion et apéritif.
18 novembre
08h30 – 9h15 : Rencontre avec le promoteur des Makerspaces de la HEP Vaud. Présentation sur les outils de création d’artefacts créatifs.
09h30-12h30 : Atelier de design pédagogique (dedans-dehors).
12h30-13h30 : Repas
13h15 – 16h15 :Exercice de cartographie des territoires éducatifs en vue d’un renforcement du lien école territoire.
16h15-17h30 : Bilan et perspectives.