La nature et l’école. Webinaire 1/5

View of the tops of the pine trees in autumn forest from the ground. Bottom View Wide-Angle Background. Duotone image

9 mars 2022. 17.30-19.00. En ligne.

Avec Ismaël Zosso, responsable du centre de compétences outdoor education. HEP Vaud.

Travailler à l’extérieur avec des enfants très jeunes apporte beaucoup de satisfactions car leur adhésion à cette forme scolaire est très souvent spontanée et enthousiaste. Plus on avance dans les degrés de la scolarité, moins le rapport à l’environnement « naturel » (forêt, montagne, lac ou rivière) va de soi. Certains parlent même de syndrome de manque de nature. L’instauration d’un rapport avec la nature doit passer préalablement par une série de questions que nous aborderons : qu’est-ce que la nature d’un point de vue éducatif ? Quels types de rapports sont possibles avec la nature ? Quelle étrhique de la nature proposer ? Quelles attentes légitimes avoir de ce lien à la nature ? Une soirée sous le signe de l’anthropologie et de la pédagogie.

Se tenir au courant ?

Fugit ut harum occaecati et corporis officiis excepturi. Officia sit quo facilis ut dolorum aspernatur. Sed dicta quia neque sit soluta porro tenetur ipsum. Eligendi ab delectus labore inventore est molestiae molestias amet. Dignissimos nam ipsam enim tenetur et recusandae.