L’outdoor education à la lumière de l’approche énactive. Webinaire 5/5

a hiking boots

28 novembre. 17h30-19h00. En ligne.

Comment penser l’outdoor education du point de vue de l’apprenant ?
L’approche énactive, développée notamment par les Chiliens Francisco Varela et Humberto Maturana, permet de comprendre comment l’existence des êtres vivants est couplée à une partie du monde les environnant. Ce monde vécu, dont nous faisons l’expérience à chaque instant, est déterminé par notre histoire biologique et sociale ainsi que par notre activité ici et maintenant. Chaque être vivant perçoit donc le monde diffé-remment, selon sa propre expérience. L’énaction nous apprend également que pour percevoir, l’acteur agit.
Dès lors, comment penser l’enseignement en plein air dans une telle approche ? Comment perturber l’activité des apprenants pour qu’ils agissent et perçoivent différemment ce qui les entoure ? Comment leur permettre de construire leur che-minement vers un but qu’ils ne pourront saisir qu’une fois atteint ?

Avec Nicolas Perrin (professeur HEP VD), David Piot (HEP VD) et Florian Gilliéron (centre de com-pétences outdoor education, HEP VD).

Inscription

Se tenir au courant ?

Fugit ut harum occaecati et corporis officiis excepturi. Officia sit quo facilis ut dolorum aspernatur. Sed dicta quia neque sit soluta porro tenetur ipsum. Eligendi ab delectus labore inventore est molestiae molestias amet. Dignissimos nam ipsam enim tenetur et recusandae.