Archipels : ancrer dans son école

IMG_1872

Et si l’environnement proche de votre école se transformait en en un archipel de lieux pour enseigner dehors? Cette formation s’adapte à votre réalité et à vos besoins en fonction de vos projets en enseignement en extérieur. Elle se déroule autour de votre établissement.

Le projet « Archipels » souhaite offrir la possibilité aux équipes enseignantes de chaque établissement de trouver des lieux dans les environs de leur école où conduire des activités d’enseignement hors les murs. Ces lieux seront de différentes natures: forêt, urbain, école, campagne, peri-urbain, telles des îles entre lesquelles les élèves pourront voyager. 
Lors de cette formation, les participant-e-s acquièrent une méthode pour créer des activités. L’équipe enseignante choisit des lieux autour de l’école et constitue un catalogue d’activités disciplinaires ou interdisciplinaires dans ces lieux. Ainsi, une classe pourra faire une journée en forêt, puis une demi-journée en campagne quelques temps après, une ou deux sorties courtes urbaines ou une promenade le long d’une rivière, chaque fois avec des activités proposées. La formation veut donner les moyens de lancer ou de renforcer des dynamiques pérennes d’enseignement en extérieur pour les établissements.

FORMULAIRE DE DEMANDE

Se tenir au courant ?

Fugit ut harum occaecati et corporis officiis excepturi. Officia sit quo facilis ut dolorum aspernatur. Sed dicta quia neque sit soluta porro tenetur ipsum. Eligendi ab delectus labore inventore est molestiae molestias amet. Dignissimos nam ipsam enim tenetur et recusandae.