Référents·es outdoor education par région

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Pour que la pratique de l’enseignement en extérieur mette des racines profondes dans les établissements, il faut que les équipes enseignantes puissent bénéficier facilement d’un encadrement pour développer des projets, travailler de nouveaux lieux, renouveler des idées ou tester des sorties.

Des référents.es régionaux pour l’enseignement en extérieur sont à disposition des collègues vaudois-es pour un soutien local. Leur rôle est de faciliter les liens entre les écoles de leur région et les acteurs du territoire, que ce soit des centres nature, des associations, des parcs naturels, des musées, des groupements forestiers, etc.

Les référents.es sont des enseignant-es en fonction expérimentés au travail en extérieur. Nous misons donc sur la formation par les paires en complément de la formation classique par des formateurs de la HEP.

Il s’agit d’être au plus proche des territoires, de leurs particularités et de favoriser l’émergence d’écosystèmes éducatifs durables. Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration de la nouvelle cellule pour la durabilité du département de la formation, de la direction pédagogique (DP-DGEO) et de la HEP.

REFERENTS REGIONAUX

ALPES VAUDOISES ET MONTREUX

M. SEBASTIEN SOLBERGER
Enseignant 9-11H, référent durabilité (ES Pully) et collaborateur pédagogique au sein du Groupe Education Numérique (direction pédagogique). Après avoir suivi une formation continue en Outdoor education, j’ai immédiatement pu entrevoir les opportunités que ce mode d’enseignement offrait. Actif dans mes disciplines (SCN, MAT, GEO et FG), j’ai également organisé deux journées outdoor au sein de l’établissement (pour les 400 élèves de 9 et 10H) afin de les guider sur le territoire de Pully au travers de fils rouges. Je suis actuellement engagé en tant qu’ambassadeur de la région Alpes vaudoises.

BROYE – GROS DE VAUD

MME KATHLEEN CHEVALLEY

Enseignement depuis 10 ans à l’école primaire et secondaire de Moudon-Lucens et environ. Enseignement 1 année dans une école privée de type « école de vie et apprentissage dans la nature.

Formation SILVIVA – éducation à l’environnement par la nature.

Conception – mise en place et accompagnement du projet de « l’école dehors » dans l’établissement primaire de Moudon depuis 3 ans : école en forêt, jardin scolaire et balades pédagogiques pour le cycle 1 et 2.

CRENOL

MME MELYNE HELFER, COORDINATRICE

Enseignante 7-8H, j’ai découvert l’Outdoor Education lors d’un échange en Norvège. Depuis, j’essaie autant que possible de le mettre en pratique avec mes classes et d’épauler les collègues qui souhaitent permettre à leurs élèves d’apprendre différemment. Dans mon établissement, je coordonne le projet Eco-school et suis également référente durabilité. 

LAUSANNE

MME CECILE GARCIA

Enseignante depuis 2012 à Lausanne. J’ai toujours rêvé de pouvoir enseigner à l’extérieur et d’emmener mes élèves à la découverte de leur environnement. C’est suite à une formation d’Outdoor Education et d’école en forêt qu’un projet est né avec ma collègue Joanie: construction d’un canapé forestier et sorties régulières avec nos deux classes avec un petit repas au coin du feu. Petit à petit, d’autres collègues se sont jointes au projet et sortent régulièrement.

MME JOANIE GERTSCH

Après quelques années d’enseignement « standard », j’ai décidé de me former pour faire l’école en forêt. Avec Cécile, nous avons construit un canapé forestier avec les élèves et allons en forêt régulièrement. Nous avons mené un véritable projet d’établissement qui a abouti en une exposition des activités préparées par les différentes classes qui y ont participé.

Je suis devenue prafo en 2021 et ambassadrice outdoor éducation en 2022.

https://www.rts.ch/play/tv/couleurs-locales/video/lecole-en-plein-air?urn=urn:rts:video:12226535

JURA – NORS VAUDOIS

MME VIVIANE BORRUAT

Enseignante en 5-6P à Yverdon. Au fil de sorties régulières, je me suis plongée dans différentes façons d’aborder les apprentissages. Je me suis donc investie dans plusieurs formations continues et CAS autour de cette méthode pédagogique, en passant de Silviva à la HEP, me nourrissant de diverses formes d’enseignement et d’approches. Désormais habituée aux enjeux du plein air, je perfectionne et expérimente chaque année de nouvelles séquences et de nouveaux projets. Aujourd’hui je peux observer des enfants entrer en relation avec le territoire dans lequel ils évoluent avec une curiosité accrue pour leur environnement direct et indirect. C’est ça, mon moteur.

La Dôle

M. Guido Styger

Enseignant en arts visuels depuis 2016 et intervenant externe à la HEP depuis 2018 dans le cadre du PIRACEF (Programme intercantonal romand de formation à l’enseignement des activités créatrices et à l’économie familiale), j’ai commencé à collaborer avec le centre de compétences en Outdoor Education dès sa création. En tant qu’acteur motivé dans l’ED (éducation à la durabilité) depuis 2004, je considère l’école en dehors comme un formidable levier pour renforcer ces compétences. D’autre part, je suis un passionné par la montagne et adore la marche au grand air.

LAVAUX – RIVIERA

MATTHIAS HAUSSENER

Enseignant cycle 2, EPS Corsier-sur-
Vevey depuis 2011. J’ai toujours recherché
une manière alternative de transmettre les savoirs. L’outdoor education est un excellent moyen de contribuer à la
diversification de mon enseignement et je suis ravi de pouvoir le mettre en pratique et l’expérimenter depuis presque 3 ans de manière régulière. Je collabore activement avec Lavaux Patrimoine Mondial de l’humanité pour des projets d’enseignement territoriale.

VENOGE – LAC

MME CAROLINE UEBELHART

Enseignante au cycle 2 depuis 16 ans. J’ai toujours eu à cœur d’impliquer mes élèves dans des projets liés à la région où j’enseigne. Je pense qu’il est essentiel de relier l’école aux acteurs sociaux, économiques et environnementaux qui nous entourent, afin d’interagir et d’apprendre avec eux.
Durant 2 ans, je suis sortie une demi-journée chaque semaine et ce par tous les temps. Nous faisions l’école en plein air, ce qui nous permettait de nous rendre dans différents lieux de la ville (bois, port, lac, château, etc.). 

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