Séquences d’enseignement en plein air
Ce recueil propose des descriptifs de séquences qui articulent les apprentissages menés en classe et ceux vécus dehors, en lien direct avec le PER. Il soutient une pratique régulière et curriculaire — au-delà des projets ponctuels — pour les cycles 1, 2 et 3. Chaque séquence alterne préparation, exploration de terrain et formalisation en classe, avec production de traces (notes, croquis, mesures, photos, etc.) afin de développer progressivement des compétences d’observation, d’interprétation, de modélisation et de communication. Inscrite dans une pédagogie du territoire, la démarche relie savoirs, milieux de vie et actrices/acteurs locaux. Les séquences suivent une structure homogène (objectifs, durée, matériel, étapes), mais elles ne sont pas des « clés en main » : leur valeur tient à leur capacité d’être adaptées, transformées et enrichies selon le contexte, les exigences et les objectifs de chacun.
L’ambition est d’inspirer, de mutualiser et de faire évoluer les pratiques à l’échelle des classes et des établissements.
Ce travail est le le fruit d’une collaboration entre la HEP Vaud (Centre de compétences en outdoor education), la Fondation SILVIVA et la Direction pédagogique au sein de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire.
Nourrie par des enseignantes et enseignants de terrain, ces séquences veulent être une invitation, une aide, une inspiration pour franchir le pas de la porte de la classe et entrer dans le dehors.
Ces ressources sont sous licence copyleft (ɔ) : vous pouvez les utiliser, modifier et partager librement en mentionnant les autrices/auteurs initiaux (Centre de compétences outdoor education, HEP Vaud).
Toute redistribution doit conserver la même liberté de diffusion et indiquer la source.
CYCLE 1
CYCLE 2
CYCLE 3
Ont contribué au projet de rédaction
Agassiz Philippe, Borruat-Felhman Viviane, Brunner Joanie, Cacheiro Julie, Chabloz Leslie, Chevalley Kathleen, De Rahm Bertrand, Fayet Guillaume, Garcia Cécile, Gavin Anne-Sophie, Gillieron Florian, Grivel Guillaume, Gyger Amaïa, Haussner Matthias, Humbert Elodie, Ivanovsky Kelly, Jaccoud Marjolaine, Jeunet Rachel, Jilli Valérie, Kessarev Marcouchka, Parisod Juile-Charlotte, Pittet Gaia, Sandmeier Carine, Schouwey Julie, Schwartz Eloïse, Sollberger Sebastien, Spyropoulos Eleftheria, Styger Guido, Uebelhart Caroline, Valceschini Anouck, Vuille Frédérique.
Graphisme, maquette et illustrations
Garnier Justine. www.justinegarnier.com
Accompagnement de la Fondation SILVIVA
Glaetteli Mélanie, Jilli Valérie
Accompagnement de la Direction Pédagogique de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire
Valtuena Jennifer
EDITION ET COORDINATION DU PROJET
Gavin Anne-Sophie, HEP Vaud
Helfer Mélyne, Centre de compétences outdoor education HEP Vaud
Zosso Ismaël, Centre de compétences outdoor education HEP Vaud